Voici les 6 Français et Françaises nommés pour le Ballon d’Or 2025
FOOTBALL – La cuvée du Ballon d’Or 2025 est annoncée. Un mois avant la grande cérémonie organisée à Paris, les listes des 30 joueurs et 30 joueuses nommés a été dévoilée ce jeudi 7 août. Il n’en restera qu’un par catégorie le 22 septembre prochain.
Lors de cette 69e édition du Ballon d’or, les lauréats seront désignés par un jury de 100 journalistes internationaux (un par chaque pays du top 100 au classement Fifa). Dans la liste, on compte six Français et Françaises en lice.
Pour le Ballon d’Or masculin :
Pour le Ballon d’Or féminin :
En grand favori du titre masculin, l’attaquant français du PSG Ousmane Dembélé est au coude-à-coude avec l’Espagnol du FC Barcelone Lamine Yamal pour succéder au milieu de terrain de Manchester City, Rodri, sacré l’an passé.
Kylian Mbappé, meilleur buteur européen, figure pour la huitième fois dans la liste pour ce trophée qu’il n’a jamais remporté.
Un record pour le PSG
Dans cette nouvelle édition, le moins que l’on puisse dire, c’est que le PSG fait un carton. Le club parisien a réussi à placer neuf joueurs dans la liste, un record. Outre Dembélé et Doué, on compte :
Jamais un club n’avait eu autant de joueurs nommés que le PSG, auteur d’un quadruplé historique (Ligue des champions, Championnat de France, Coupe de France et Trophée des champions).
Désiré Doué est également nommé pour le Trophée Kopa masculin qui récompense le meilleur footballeur de moins de 21 ans sur la saison 2024-2025, aux côtés du Français Ayyoub Bouaddi qui joue à Lille.
Tous les nommés du Ballon d’Or 2025
Toujours chez les nommés bleu, blanc, rouge, l’entraîneuse de Chelsea Sonia Bompastor est dans la liste du Trophée Cruyff qui récompense le meilleur entraîneur ou la meilleure entraineuse d’une équipe féminine sur la saison 2024-2025.
Lucas Chevalier (France, Lille) est quant à lui prétendant au Trophée Yachine masculin qui récompense le meilleur gardien sur la saison 2024-2025.



