Transport

Jusqu’à 7h30 de retard pour ces trains après un accident de personne en Bourgogne

SNCF – Les passagers de trains sur la ligne Sud-Est ont dû prendre leur mal en patience dans la soirée de ce mercredi 5 novembre. Après qu’une personne a été heurtée par un train entre Mâcon et Le Creusot, en Saône-et-Loire, tout le trafic a été perturbé sur l’axe ferroviaire. La victime serait décédée, selon plusieurs titres de presse dont le Journal de Saône-et-Loire.

Certains trains ont eu jusqu’à 7h30 de retard, contraignant les passagers à y passer la nuit. La circulation des trains a été arrêtée entre Mâcon et Le Creusot entre 19h30 et 0h45, a indiqué la SNCF au Parisien, qui précise que d’autres trains ont été détournés de la ligne de TGV principale pour contourner l’accident. Il n’y a eu aucune suppression de train, mais des modifications d’itinéraire.

Selon le Journal de Saône-et-Loire, qui cite la SNCF, un train reliant Bruxelles à Montpellier était à l’arrêt le temps que les secours interviennent, mais aussi dans l’attente de l’arrivée des pompes funèbres.

Grande amélioration ce jeudi

Le TGV 5036 en provenance de Lille Europe et le TGV 9836 en provenance de Bruxelles-Midi ont été concernés par les gros retards. Devant initialement arriver en gare mercredi à 22h04, ils n’ont bouclé leur trajet que vers 5h30 ce jeudi 6 novembre, relève franceinfo.

« Je suis partie de Paris à 18h17 et là il est 2h04 du matin et on est à Lyon, je devais arriver à Genève », a témoigné par ailleurs une passagère interrogée par TF1 à la gare de Lyon Part-Dieu dans la nuit.

Selon la SNCF, le trafic restera perturbé une partie de la matinée ce jeudi.

Le 27 octobre, la SNCF avait déjà connu une journée noire après un acte un acte de vandalisme qui avait perturbé de nombreuses liaisons, là encore sur la ligne Sud-Est.