Le gouvernement veut lui aussi décorer la femme qui a fait fuir un violeur dans le RER
POLITIQUE – Une intervention saluée par tous. Marguerite, la passagère qui a fait fuir un homme agressant sexuellement une femme dans le RER C, pourrait désormais être doublement décorée.
« La région lui décernera la médaille de l’Île-de-France », avait annoncé dimanche sur X Valérie Pécresse, la présidente LR de la région.
Deux jours plus tard, c’est le ministre des Transports qui lui a emboîté le pas. Dans l’émission Les 4 Vérités sur France 2 ce mardi 28 octobre, Philippe Tabarot a salué le « grand courage » de Marguerite, souhaitant lui décerner « l’Ordre national du mérite ». L’élu va faire une proposition en ce sens « dans quelques jours au président de la République ».
« On décore souvent des personnes qui font des choses exceptionnelles dans le monde du cinéma et dans le monde du sport, mais les héros du quotidien il faut penser à eux. Cette dame est une héros du quotidien », a-t-il justifié, comme le rapporte Le Parisien.
En 2024, 3 374 victimes de violences sexuelles dans les transports en commun ont été enregistrées par les services de police et de gendarmerie nationales, soit 6 % de plus qu’en 2023, et 86 % de plus qu’en 2016, selon une étude publiée en mars par l’Observatoire de la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof).
Le ministre, qui a commenté ces chiffres sur France 2, a notamment indiqué qu’il « souhait[ait] qu’on puisse continuer à mettre en place des dispositions comme un numéro d’alarme, (ainsi que) la possibilité de pouvoir se rapprocher des agents de la police ferroviaire ».
« Ça aurait pu très, très mal finir »
La victime de ce fait divers, une Brésilienne de 26 ans, avait déposé plainte le 16 octobre à Choisy-le-Roi. Elle avait décrit son agression, survenue dans une rame du RER C entre Villeneuve-le-Roi et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) alors qu’elle rentrait du travail, au média lusophone Porta Voz do Imigrante.
« À une certaine station, le jeune homme descendait du train et m’a regardée d’une façon étrange. (…) Il est descendu du train et, lorsque la porte a émis un signal pour se fermer, il est revenu dans le train et s’est assis à côté de moi », détaille-t-elle.
Alors qu’elle se levait, elle décrit qu’« il avait déjà baissé mon pantalon et commencé les violences : il a commencé à me frapper au visage, m’a blessée, serrée, étranglée, il a tenté de m’étrangler, c’est ça la vérité (..) il m’a mordue à la bouche, ma bouche est coupée, déchirée, et j’ai aussi un œil blessé à cause de la gifle qu’il m’a donnée ».
Une autre passagère, prénommée Marguerite donc, lui alors porté secours en filmant la fin de l’agression. « J’ai entendu les cris, elle qui se débattait, lui qui la coinçait. Il [était] complètement couché sur elle, en train de l’agresser », a témoigné cette passagère, directrice d’un établissement scolaire privé du Val-de-Marne, sur France 2. « Ça aurait pu très, très mal finir pour la jeune fille », selon elle.
Depuis, un homme de 26 ans de nationalité égyptienne a été mis en examen et placé en détention provisoire lundi pour tentative du viol.


