Les axes à éviter selon Bison Futé pour ce vendredi rouge sur les routes
CIRCULATION – ll y a du monde sur les routes avant le deuxième week-end des vacances de la Toussaint. Alors que trafic ferroviaire a été perturbé par la tempête Benjamin, de nombreux Français ont fait le choix de la voiture pour leurs déplacements, et cela se ressent dans les prévisions de Bison Futé pour ce vendredi 24 octobre, où la circulation sera « dense […] dans les deux sens de circulation ».
La carte Bison Futé, que vous pouvez voir ci-dessous, est orange sur tout le territoire où la circulation sera « difficile » et voit même rouge en Île-de-France où circuler sera « très difficile » dans le sens des départs. Dès la fin de matinée, le périphérique parisien sera chargé, de même que les autoroutes A86 (qui fait le tour de la petite couronne) et A6B (du sud de Paris à Rungis). Le trafic empirera en milieu d’après-midi et « restera dense jusqu’à tard dans la soirée ».
Dans le sens des départs, plusieurs axes de l’Hexagone connaîtront des perturbations qui « pourraient s’étendre de la fin de la matinée jusqu’en soirée ». Seront concernées les autoroutes « en direction des frontières du Nord-Est » (A1, A2, A25, A31), mais aussi celles vers les côtes atlantiques (A11, A10, A63) et normandes (A13). Le trafic sera aussi chargé dans l’arc méditerranéen (A7, A8, A50, A57, A75).
L’Île-de-France en orange samedi pour les départs
L’ensemble de ces axes – à l’exception de l’autoroute normande A13 – connaîtront aussi des ralentissements dans le sens des retours, prévient Bison Futé. Des embouteillages sont attendus « entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée ». La situation ira en s’améliorant pour la journée de samedi, où le vert domine la carte Bison Futé dans le sens des départs, sauf en Île-de-France où la circulation sera « dense » dès le « milieu de matinée » en direction des différents péages.
L’A13 sera également perturbée, avec des difficultés « relativement importantes » entre le périphérique parisien et Mantes-la-Jolie. Du côté des retours, la journée de samedi sera chargée dans les Hauts-de-France, en Normandie et en Bretagne notamment sur les autoroutes A11 (de Nantes vers Paris) et A81 (de Rennes vers Le Mans). À ces perturbations dans le quart nord-ouest vont s’ajouter des ralentissements sur l’A71 qui relie Orléans à Clermont-Ferrand.


