Pécresse va décorer cette femme ayant fait fuir un homme suspecté d’agression dans le RER
FAITS DIVERS – Un acte de bravoure salué. Dans une rame du RER C quasi déserte, une femme avait été agressée par un homme mi-octobre, entre les gares de Choisy-le-Roi et Villeneuve-le-Roi. Les faits avaient été filmés par une autre passagère, Marguerite, ce qui avait permis de faire fuir le suspect, puis aux forces de l’ordre de l’identifier.
Ce dimanche 26 octobre, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, annonce que la femme ayant filmé l’agression recevra la « médaille de l’Île-de-France ».
« Si vous êtes témoin ou victime d’agression, les numéros d’appel 3117 ou SMS 31177 sont là pour une intervention rapide des forces de sécurité. Alertez ! », rappelle aussi la présidente de région, dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter).
Le suspect interpellé conteste
L’agression aurait eu lieu le 16 octobre. Jhordana, jeune femme brésilienne de 26 ans, a expliqué avoir été violé par un homme d’une quarantaine d’années. Se sentant menacée par l’individu qui venait de s’asseoir à côté d’elle, Jhordana dit avoir tenté de se lever : « Il a baissé mon pantalon, et là ont commencé les violences », indique-t-elle au média Porta Voz do Imigrante. Et d’ajouter : « Il a commencé à m’embrasser. Comme je résistais, il a mordu ma bouche (…) Il m’a griffée près de l’œil. » Elle raconte ensuite s’être mise à crier et « une femme est apparue et m’a aidée dans mon moment de désespoir. »
Présente dans la rame, Marguerite, qui a donc filmé la scène, témoigne à France Télévision : « C’est vrai que j’ai entendu les cris, elle qui se débattait, lui qui la coinçait. Il [était] complètement couché sur elle, en train de l’agresser. »
Jhordana a déposé plainte au commissariat de Choisy-le-Roi et une enquête a été ouverte, rapporte BFMTV.
« Une garde à vue est en cours dans cette affaire et l’interpellation a eu lieu le 24 octobre », ont par ailleurs indiqué les services du procureur de la République dans le Val-de-Marne à France 3 Île-de-France. Lors de sa garde à vue, le suspect s’est reconnu « sur les vidéos qui lui étaient présentées », mais a contesté « toute tentative de viol ou d’agression sexuelle », a précisé le parquet au journal Le Parisien.
L’auteur présumé sera déféré ce lundi matin « dans le cadre d’une information judiciaire ouverte du chef de tentative de viol, dans l’objectif notamment d’identifier d’autres victimes », a encore appris Le Parisien auprès du parquet de Créteil.



