Transport

Pendant deux ans, les Marseillais vont devoir se passer du métro en soirée

MARSEILLE – L’annonce avait été faite le 27 septembre par la Régie des transports métropolitains (RTM). Ce lundi 23 octobre, à partir de 21h30, il n’y aura plus aucun métro qui circulera à Marseille.

Ce sera aussi le cas les 24, 30 et 31 octobre, et le 2 novembre. Ensuite, à partir du 6 novembre et pendant deux ans, les deux lignes de métro marseillaises arrêteront de fonctionner du lundi au jeudi, toujours à partir de 21h30.

Un service gratuit de bus de substitution sera mis en place pour pallier l’absence des rames en soirée. Les trajets de ces bus seront calqués sur ceux des arrêts de métro, avec une fréquence de dix minutes, jusqu’à 00h30. Des agents de sécurité seront présents à l’intérieur des bus.

La mairie assure que ces trajets en bus rallongeront de seulement de 10 minutes un voyage sur l’intégralité de la ligne, par rapport au métro.

Cette fermeture avancée en soirée en semaine est effectuée pour permettre les tests de nouvelles rames automatisées. Le métro marseillais est vieux de 45 ans, et ses pièces de rechange sont disponibles uniquement à Mexico, l’une des seules villes au monde à disposer de rames similaires.

« On va morfler »

Le réseau de transports en commun n’est pas géré par la municipalité, dirigée par une coalition de gauche, mais par la métropole Aix-Marseille-Provence, conduite par une majorité de droite.

L’annonce de la RTM fin septembre avait suscité la colère de la municipalité qui avait jugé la décision « complètement anachronique ». « On a l’impression que la métropole met un couvre-feu sur Marseille », avait notamment déclaré l’adjointe aux mobilités, Audrey Gatian.

La Chambre de commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence et des associations représentant les employeurs marseillais avaient déploré l’annonce « de dernière minute » de cette fermeture, « source d’inquiétude évidente » pour les salariés.

« On va morfler », assure auprès de Radio France Hazem El Moukaddem, patron du Molotov, une salle de concert dans le quartier du cours Julien. « Évidemment, ça va être l’élément qui va décourager les gens de sortir. Si on veut tuer la vie de nuit dans Marseille, on ne peut pas faire mieux », déplore-t-il.

La mise en place de bus pour remplacer les métros, « ne nous paraît pas réalisable actuellement au vu du nombre de conducteurs nécessaires », avait aussi estimé la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), réclamant « des embauches supplémentaires » afin de ne pas « déshabiller la journée pour habiller la soirée ».

À voir également sur Le HuffPost :