Pour la SNCF, les vacances d’hiver commencent déjà
SNCF – Certains seront peut-être dans les starting-blocks ce mercredi 12 novembre. C’est en effet le jour choisi par la SNCF pour mettre en vente ses billets pour la période s’étendant du 8 janvier au 29 mars 2026. Soit celle englobant les vacances d’hiver des trois zones scolaires, entre le 7 février et le 9 mars.
« SNCF Voyageurs renforce son offre » pendant la période hivernale « pour permettre aux vacanciers de rejoindre les massifs français dans une démarche de mobilité décarbonée », indique la SNCF dans un communiqué publié en amont. La compagnie ferroviaire assure que 850 TGV Inoui circuleront pour desservir « la montagne pendant les cinq week-ends des vacances scolaires ».
Plus de TGV circuleront qu’habituellement entre Paris et la vallée de la Tarentaise, et notamment un Ouigo quotidien, en aller-retour, entre Paris-Gare de Lyon et Bourg-Saint-Maurice, entre le 18 décembre et le 29 mars, note franceinfo. La SNCF rappelle aussi que des Intercités permettent de rejoindre le Massif Central, les Alpes et les Pyrénées.
À noter que certaines destinations seront même ouvertes dès ce mercredi jusqu’au 3 juillet 2026, la SNCF expérimentant une ouverture des ventes de billets pour des « circulations valables dans les six prochains mois » pour les trajets directs en TGV Inoui dans le Sud-Est de la France.


