Top départ cette semaine acheter ses billets de train pour l’été (et pour les JO)
TRANSPORTS – Alors que la période hivernale touche presque à sa fin, de nombreux Français s’empressent déjà de préparer leurs vacances d’été. Les plus organisés pourront réserver leurs billets à partir de ce mercredi 13 mars. De quoi prévoir ses déplacements estivaux, en particulier pour celles et ceux qui ne veulent pas rater le train des Jeux Olympiques de Paris.
La mise en vente concerne les TGV Inouï, Intercités et Ouigo pour la période comprise entre le 6 juillet et le 11 septembre. Pour les Ouigo, la plage de réservation s’étend même jusqu’au 14 décembre prochain.
« En temps normal, vous pouvez réserver vos billets 4 mois à l’avance. Des ouvertures de vente exceptionnelles à date fixe sont cependant prévues pour les périodes des vacances de Noël, d’hiver, de printemps et d’été », rappelle la SNCF.
Mais pourquoi réserver ses trajets avant même la fin de l’hiver ? Réserver le plus tôt possible permet en premier lieur d’avoir davantage de choix dans les horaires, mais aussi d’avoir plus de chance « d’être assis ensemble quand vous êtes en groupe », rappelle l’entreprise ferroviaire.
Une grève prévue
Par ailleurs, cela donne aussi l’opportunité d’acheter des billets à des prix raisonnables, puisque ceux-ci augmentent à mesure que l’échéance des vacances d’été approche.
Mais attention, ces billets restent extrêmement convoités. Il est donc important d’être très réactif et de se connecter tôt sur le site de la SNCF, les réservations étant généralement ouvertes vers 6h du matin. Il faudra aussi s’armer de patience car il n’est pas impossible que le site Internet subisse quelques bugs dus à l’affluence.
En parallèle, SUD-Rail a appelé ce lundi les employés de la SNCF aux guichets et à la centrale téléphonique à faire grève pour leurs conditions de travail le jour d’ouverture des réservations de la saison d’été. Le but, explique le syndicat dans un communiqué : « Lancer un ultime signal d’alarme à la direction SNCF. »
À voir également sur Le HuffPost :