Transport

Une plainte contre X va être déposée après la mort d’une femme happée par un métro à Paris

PARIS – Le choc et l’incompréhension. Une femme quadragénaire est morte happée par un métro, sa veste étant restée coincée dans les portes automatiques, samedi à Paris, a appris l’AFP dimanche 24 avril auprès de la RATP et du parquet, confirmant une information de franceinfo. La famille de la victime a annoncé vouloir porter plainte.

La veste de la défunte s’est coincée entre les portes automatiques lorsque ces dernières se sont refermées. Elle a alors été happée lors du redémarrage du métro, avant de mourir une vingtaine de minutes plus tard.

« Peu après 16H00, à la station de métro Bel-Air, une femme née en 1977 a vu son manteau coincé en descendant de la rame, et son décès s’est ensuivi », a précisé le parquet. Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte et confiée au commissariat du XIIe arrondissement de Paris, a ajouté le parquet.

La famille va porter plainte pour que toute « la lumière soit faite »

De son côté, la famille de la victime a décidé de porte plainte. « Une plainte contre X sera déposée dans le cadre de cette enquête », a confirmé l’avocate de la famille dans un communiqué de presse diffusé dimanche soir et cité par BFMTV.

« La famille souhaite de tout cœur que la lumière soit faite sur les circonstances du décès de la victime. Ainsi, elle souhaite que le déroulement des faits soit clarifié, que les éventuels manquements soient révélés, et, le cas échéant, que des responsabilités soient établies. », Est-il écrit.
Selon la RATP, « les services de secours sont intervenus mais la femme a été déclarée décédée ». « Le conducteur, choqué, a été pris en charge par son encadrement et les pompiers », a précisé la RATP, ajoutant que « la cellule d’aide aux victimes (avait) été immédiatement déclenchée ».

Selon franceinfo, « la police a effectué un dépistage sur le conducteur du métro, qui s’est avéré négatif ».

À voir également sur Le HuffPost :