Transport

Vous n’allez bientôt plus reconnaître ces panneaux d’affichage dans les gares

TRANSPORTS – Il y aura bientôt du changement dans les gares. La SNCF a présenté, ce jeudi 15 juin au salon VivaTech – le rendez-vous annuel des start-ups de la tech et de l’innovation –, les panneaux d’affichage qui remplaceront les systèmes d’information voyageurs actuels.

« Innovation majeure pour améliorer l’expérience voyageurs via l’affichage en gares ! Remplaçant 3 outils existants, LIVE combine production, diffusion et supervision de l’Information Voyageur », a vanté le groupe ferroviaire sur Twitter, photos à l’appui.

Les panneaux seront plus « modernes » et « homogènes », selon le média spécialisé Presse citron. Comme vous pouvez le voir sur les images, l’affichage des tableaux d’arrivées et de départs change. L’heure des trains sera affichée de manière plus lisible. Les lignes où sont écrites les destinations sont aussi plus larges.

« Les couleurs ne changeront pas »

Face à la réaction des usagers de Twitter, ce vendredi matin, aux maquettes présentées lors du salon, la SNCF a précisé que les couleurs des panneaux d’arrivées (vert) et de départs (bleu) « ne changeront pas ».

L’affichage des arrivées et des départs « est actuellement testé au niveau des couleurs et du contraste pour améliorer sa lisibilité pour tous », précise l’entreprise publique au HuffPost. « Les premiers retours de ces tests font clairement apparaître que les clients sont très attachés aux couleurs du bleu (départs) et vert (arrivées) qui ne seront pas modifiées. »

Dans un article publié en mars dernier sur son site Internet, la SNCF expliquait que le programme LIVE était né en 2021 afin de remplacer les trois systèmes d’information différents présents sur le territoire, « dans un contexte d’ouverture du marché voyageur ».

« Le programme LIVE a pour objectif de fournir une information voyageur cohérente et réactive pour tous les transporteurs et dans l’ensemble des gares, avec un catalogue de services lisible et un système d’information robuste », précisait la compagnie publique. S’il y a « peu de différences » avec les panneaux d’affichage actuels, les nouveaux « seront plus clairs, modernes et surtout homogènes sur l’ensemble du territoire. »

Le déploiement se fait progressivement dans les gares, avec une généralisation à l’ensemble de pays est attendue pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024.

À voir également sur Le HuffPost :